Communiquer sans trop se fatiguer

Temps estimé: 3 minutes

Partager cet article
Anne-Sophie Desprez
Conseillère en affaires publiques
31 janvier 2024

Bien que le premier mois de 2024 soit déjà derrière nous, il n’est pas trop tard pour prendre des résolutions tardives! Vous souhaitez concentrer vos énergies sur des choses importantes comme prendre du temps pour vous, cuisiner, faire du sport, ou encore réduire la pression de performance sans mettre en péril le succès des communications de votre organisation? Aucun problème, voici cinq conseils simples qui vous permettront de mettre vos efforts aux bons endroits.

1. Réutilisez vos contenus encore et toujours

L’univers des nouvelles va vite.Si vous voulez avoir de la résonance, le mot à retenir est «répétition», comme dans  répétition du même contenu. Vous avez obtenu un article dans un média? Ne vous contentez pas de le partager une fois sur vos médias sociaux, faites-en plusieurs contenus différents. Déclinez-le en article de blogue, faites s’en une(voire plusieurs) story/reel. Quelques jours plus tard, déclinez votre nouvelle en carrousel pour Instagram, Facebook et LinkedIn, reprenez-le dans votre prochaine infolettre, parlez-en dans une capsule vidéo, et quand le sujet ressort dans l’actualité des mois plus tard, repartagez votre nouvelle. Les possibilités sont multiples, c’est juste un réflexe à adopter!

2. Privilégiez les médias régionaux

Obtenir de la visibilité dans les médias peut être un grand défi à relever, surtout dans les médias nationaux qui sont pour ainsi dire saturés. Pourtant, toutes les régions du Québec comptent plusieurs médias qui peuvent vous permettre une visibilité, de faire parler de vous sans être noyé dans un flot incessant d’actualités et parfois même de remonter vers l’actualité nationale. Sans compter le fait que vous pouvez vous faire de nouveaux amis, avides de nouveaux contenus intéressants. Parce que oui, les médias régionaux ne parlent pas que de nouvelles régionales. À noter que dans le cas des réseaux de Radio-Canada et TVA, les nouvelles, même au régional, sont souvent reprises au national. Moins de temps perdu, plus de résultats.

3. Faites des publications fleuves

Lancer un communiqué qui ne sera pas repris peut représenter une perte de temps et une source de frustration à bien des égards. Vous avez une nouvelle ou quelque chose à dire : faites le choix des médias sociaux. Plus personnalisables, moins soumis à des normes de rédaction (surtout depuis que X ne contraint plus les publications sous les 240 caractères), ce sont de belles vitrines pour les dirigeants d'organisations. On l’oublie souvent, mais dire quelque chose sur les médias sociaux, c’est dire quelque chose publiquement, surtout dans un contexte ou les journalistes eux-mêmes consultent énormément ces plateformes.

4. Tweetez…ou Xez!

On aurait pu penser que X allait se vider de ses utilisateurs avec les changements souhaités par Elon Musk, mais pas du tout. X (anciennement Twitter) reste le réseau social privilégié par les journalistes et les politiciens. Autrement dit, c’est là que ça se passe! Attention à ne pas vous laisser happer par le nombre de commentaires en tout genre, mais gardez en tête que X est l’outil tout indiqué pour interagir en ligne avec nos têtes dirigeantes et les personnes d’influence. Vous voulez vous faire entendre, entrez dans l’arène! Commencez par retweeter, partager les nouvelles qui vous intéressent, puis trouvez votre style en publiant les messages de votre organisation. Gardez en tête que X est avant tout un réseau social composé d’individus, les comptes d’organisations n’ont donc pas toujours la même résonance.

5. Pressez le citron de votre réseau

Tannés de courir après les partenaires, les journalistes, les politiciens? N’oubliez pas que votre réseau est votre principal public relais. Tout est dans tout : on vous parlait en introduction de répéter vos messages sous plusieurs formes, alors offrez cette possibilité à vos employés, membres et sympathisants en encourageant le partage de vos contenus. C’est simple et efficace – ça prend juste un peu de discipline. Rien ne vous empêche de cibler des champions du partage avec un bon écho. Vos meilleurs influenceurs sont souvent les plus proches de vous!

Toutes les actualités
*Ceci est une initiative de Catapulte communication. Régulièrement, notre équipe de spécialistes en affaires publiques vous partage le regard d’un de ses membres sur une actualité qui a retenu son attention. Il s’agit d’une opinion à chaud pour engager la discussion et non une analyse exhaustive.

hello world!
heartchevron-down