Finances
Un déficit de 12,4 G$
Le solde budgétaire présente un déficit de 12,4 G$, soit 1,9% du PIB, après versements des revenus consacrés au Fonds des générations.
8,3 G$ sur cinq ans pour protéger le pouvoir d’achat des Québécois dans le contexte économique actuel
L’impact financier de ces nouvelles initiatives totalise 65 M$ en 2025-2026, 218 M$ en 2026-2027 et 195 M$ en 2027-2028.
Le retour à l’équilibre budgétaire est maintenu pour 2029-2030
Le déficit budgétaire est révisé à la baisse à 2,9 G$ en 2024-2025 et à 1,2 G$ en 2025-2026, après versements des revenus consacrés au Fonds des générations.
Optimiser la croissance des dépenses
Une réduction du poids des dépenses dans l’économie est prévue avec une croissance des dépenses de portefeuilles de 3,4 % pour 2025-2026, comparativement à 6,9 % en 2024-2025.
La croissance annuelle des dépenses atteindra 2 % en moyenne de 2025-2026 à 2029-2030, afin d’un rythme compatible avec la croissance annuelle moyenne des revenus et le plan de retour à l’équilibre budgétaire.
Accroître l’efficacité de l’État
Le gouvernement dépose le projet de loi 7 afin de réduire la bureaucratie et transformer les pratiques administratives, en ce qui concerne l’optimisation des dépenses, la réduction de la taille de l’État, la simplification des processus administratifs, l’élimination de mécanismes de contrôle et de reddition de comptes jugés non essentiels et l’amélioration des services publics.
Le gouvernement poursuit l’exécution disciplinée de son budget de dépenses. Il maintient et poursuit le gel d’embauche, la limitation des heures supplémentaires, des frais des déplacements et des dépenses liées aux contrats de services professionnels, le respect des enveloppes budgétaires allouées aux ministères et organismes, la mise à jour et à l’abolition de programmes, le plafonnement des coûts de la main-d’œuvre indépendante en santé et en services sociaux, la consolidation des regroupements d’achats et à la centralisation de la gestion des ressources humaines en technologies de l’information et des actifs technologiques et l’optimisation des espaces et des loyers de l’administration gouvernementale.
Économie
5,9 G$ pour soulager le portefeuille des Québécois
Réduire les cotisations sociales des travailleurs et des employeurs
Une baisse de 0,20% du taux de cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ), répartie également entre les employeurs et les employés, sera appliquée à compter du 1er janvier 2026.
Une baisse additionnelle de 5% des taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale, répartie entre les employeurs et les employés, est annoncée pour le 1er janvier 2026, afin d’atteindre une réduction totale de 13%.
Indexer le régime fiscal à 2,05%
Le gouvernement indexe les paramètres du régime fiscal des particuliers et des prestations d’assistance sociale à un taux de 2,05% pour 2026 afin de protéger le pouvoir d’achat des Québécois.
2,5 G$ pour accroître la résilience économique du Québec
Stimuler l’investissement des entreprises
130,1 M$ sont prévus sur cinq ans pour soutenir davantage l’investissement des entreprises manufacturières.
Créer des chaires de recherche dans des domaines d’importance stratégique pour le Québec
Le gouvernement du Québec investit 10 M$ pour création à brève échéance de 10 chaires de recherche dans des domaines d’importance stratégique pour le Québec, afin de favoriser l’attraction de talents internationaux travaillant dans des secteurs prioritaires pour l’essor du Québec.
Maintenance de la provision pour éventualités
La provision pour éventualités est maintenue au même montant, pour permettre au gouvernement de préserver sa capacité à faire face à une détérioration accrue de la situation économique.
Développement économique régional
400,6 M$ sur 5 ans pour le développement économique des régions
Une aide de 290,4 M$ est prévue pour appuyer les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la pêche, déclinée comme suit:
- 254,7 M$ afin d’agir immédiatement pour soutenir des secteurs essentiels à la vitalité régionale avec un congé temporaire de taxe sur la masse salariale;
- 30 M$ pour soutenir la compétitivité du secteur agricole;
- 4 M$ pour prolonger le mécanisme de ristournes à impôt différé pour soutenir les coopératives agricoles;
- 1,7 M$ pour prolonger le mécanisme d’étalement du revenu pour les producteurs forestiers.
Une aide de 65 M$ est prévue pour prolonger le crédit d’impôt pour la Gaspésie et certaines régions maritimes du Québec.
Une aide de 45,2 M$ est prévue pour renouveler le financement pour le Réseau accès PME.
Santé et services sociaux
58,8 M$ sur 5 ans pour assurer le bien-être des personnes les plus vulnérables
Soutien aux programmes d’adaptation et de rénovation immobilières
20 M$ sur deux ans seront accordés pour le Programme d’adaptation de domicile, qui favorise le maintien à domicile des personnes handicapées.
29,5 M$ supplémentaires sont prévus sur quatre ans pour le programme RénoRégion, qui accorde une aide aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural pour leur permettre de corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.
Intervenir en itinérance, en ressources psychosociales et en prestation sociales
5 M$ en 2025-2026 sont prévus pour renforcer l’aide d’urgence en itinérance à l’approche de la période hivernale.
3,5 M$ sont annoncés sur cinq ans pour bonifier les pratiques mixtes d’interventions en rehaussant le nombre de ressources psychosociales pouvant intervenir en collaboration avec les policiers lors de situations de crise.
0,8 M$ sur quatre ans sont prévus pour bonifier la prestation spéciale pour préparations lactées à l’assistance sociale, et ce, afin de s’assurer que les familles plus démunies peuvent continuer de bénéficier des préparations lactées à un prix réduit en pharmacie.
Les représentations du gouvernement provincial auprès du gouvernement fédéral seront poursuivies pour obtenir des transferts additionnels en santé, spécifiquement pour le Transfert canadien en matière de santé (TCS) et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS).
Éducation
Baisse de 91 M$ des revenus provenant de l’impôt foncier scolaire
La contribution additionnelle du gouvernement vise à limiter la hausse moyenne des comptes de taxe scolaire à 3 % pour 2025-2026
Environnement
1,8 G$ accumulés dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) sont déplacés vers le Fonds des générations
Dans sa volonté d’accroissement de l’efficacité de l’État et de l’optimisation de ses dépenses, le gouvernement entreprend de dégager des ressources financières en surplus dans le FECC afin de contribuer au financement d’autres fonds.
Revue de presse
Revue de presse
Le point sur les finances du Québec en 10 chiffres – Le Soleil
Des baisses de cotisation et le prix du carbone moins cher – La Presse
Le surplus de 1,8 milliard du Fonds vert avalé par le Fonds des générations – La Presse
Quel sera l’impact de la mise à jour économique sur votre portefeuille? – Le Devoir
Énoncé économique : les cotisations au RRQ et au RQAP revues à la baisse – Radio-Canada
Mise à jour économique : nouvelle aide aux entreprises affectées par Trump – Journal de Québec



