L’IA, un buzz marketing ou une véritable révolution?

Temps estimé: 2 minutes

Partager cet article
Martin Choquette Scott
Développeur web
17 mai 2023

À moins que vous n’ayez passé les derniers mois en compagnie de votre ami Wilson sur une île en plein océan Pacifique, vous êtes au fait de la chose intangible et évolutive qu’est ChatGPT.

Véritable révolution, cet outil vous permet d’obtenir des réponses à vos questions et même d’automatiser certaines tâches répétitives et chronophages. ChatGPT est une réussite de communication publique, un buzz marketing. Il ne faut cependant pas réduire le domaine de l’intelligence artificielle à ce seul instrument. Plusieurs outils propulsés par l’IA ont des utilités particulières et seront, à moyen terme, des incontournables dans le domaine des communications.

Ne pas tomber dans le panneau

Le domaine de l'intelligence artificielle en est encore à ses premiers balbutiements, offrant un éventail de possibilités et de solutions potentielles qui peuvent vite s'avérer coûteuses en frais d’abonnement, sans pour autant produire des résultats satisfaisants. Il est primordial de rester vigilant quant aux besoins réels et d'utiliser ces outils afin d'optimiser le temps investi. Certaines tâches, comme le recensement d'articles de presse, le développement web et le design graphique, pourront bénéficier de ces avancées dans un futur proche. Parmi les exemples notables, citons LeonaroAI et Midjourney, qui se distinguent par leur capacité à générer des images de qualité à partir de quelques lignes de texte. Bien que ces dernières ne soient pas encore parfaites, elles demeurent une solide source d'inspiration. Toutefois, il est impératif de prendre en considération les aspects relatifs aux droits d'auteur, car l'utilisation d'images préexistantes par l'intelligence artificielle pour son apprentissage et sa construction pourrait engendrer des problèmes juridiques sérieux à l'avenir.

Appliquée au monde des communications, l'intelligence artificielle remplit notamment le rôle de compagnon d'apprentissage. Dans ce domaine où l'urgence est souvent de mise, il est crucial d’acquérir une compréhension rapide de l'environnement dans lequel nos clients évoluent. À cet égard, les modèles de langage de l'IA tel que ChatGPT sont de précieux outils pour effectuer des agrégats de contenu. Si une organisation peut ainsi bénéficier d'un gain en temps et en ressources mobilisées, le conseil humain basé sur l’expérience pratique demeure un incontournable pour l’exécution et le succès d’une stratégie de communication aux nombreux impondérables.

L’IA au service de la cybersécurité

Autre corde à son arc, on peut aussi utiliser l’IA pour améliorer la sécurité de son entreprise. Les algorithmes de détection d'anomalies peuvent être utilisés pour surveiller les activités suspectes et détecter les tentatives d'attaque en ligne. Les firmes de relations publiques peuvent également utiliser l'IA pour protéger les informations sensibles et confidentielles de leurs clients, en employant des algorithmes de chiffrement pour sécuriser des données.

Nous nous retrouvons aujourd’hui à l’orée d’une révolution aussi importante que le passage de la dactylo à l’ordinateur. Ceux qui sauront défricher la jungle d’outils grandissante offerte par l’IA aux quatre coins du Web pourront certainement apprécier leurs nouvelles compétences d’ici quelques années.

Toutes les actualités
*Ceci est une initiative de Catapulte communication. Régulièrement, notre équipe de spécialistes en affaires publiques vous partage le regard d’un de ses membres sur une actualité qui a retenu son attention. Il s’agit d’une opinion à chaud pour engager la discussion et non une analyse exhaustive.

hello world!
heartchevron-down