Mise à jour économique 2024

21 novembre 2024

Politique

Temps estimé: 5 minutes

Le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé sa septième mise à jour économique aujourd’hui. Le déficit est toujours prévu à 11 G$ pour 2024-2025. Découvrez les faits saillants préparés par notre équipe de spécialistes.

Finances

Un déficit stable à 11 G$

Le déficit après versements obligatoires au Fonds des générations demeure le même que celui annoncé lors du dépôt du dernier budget, en mars, malgré 365 M$ en nouvelles dépenses annoncées pour cette année seulement (pour un total de 2,1 G$ sur cinq ans). À noter que le gouvernement a dû puiser 750 M$ dans sa provision pour éventualités afin de maintenir le déficit sous la barre des 11 G$. 

Retour à l’équilibre budgétaire dans 5 ans

Le gouvernement vise toujours un retour à l’équilibre budgétaire à l’horizon 2029-2030, bien que le plan pour y arriver ne sera dévoilé qu’au prochain budget par le ministre des Finances.

1,2 % de croissance du PIB

À 1,2 %, la croissance attendue du produit intérieur brut (PIB) du Québec pour 2024 a doublé depuis le dépôt du budget, qui prévoyait alors une augmentation de seulement 0,6 % cette année. Le gouvernement s’attend à ce que cette accélération se poursuive pour atteindre 1,5 % en 2025. 

9,9 G$ par année pour payer la dette 

Le gouvernement devra consacrer 166 M$ de plus que prévu au service de la dette du Québec, une augmentation expliquée par la hausse inattendue du déficit en 2023-2024 et des taux d’intérêt élevés. Le poids de la dette continue néanmoins de diminuer pour atteindre 39 % du PIB au 31 mars, soit sous son niveau pré-pandémique. L’objectif demeure de réduire ce poids à 30 % du PIB d’ici 2037-2038.

Santé

1,1 G$ de dépenses additionnelles en santé

Le gouvernement explique entre autres cette hausse en raison des coûts plus élevés du recours aux travailleurs d’agences privées et à l’augmentation des heures travaillées dans le réseau. En 2024-2025, la croissance des dépenses est de 3 % en santé et services sociaux.

Éducation

12,4 % de croissance des dépenses en éducation, 5,5 % en enseignement supérieur

Le gouvernement explique la croissance des dépenses de 12,4 % en éducation par la hausse attendue des coûts liés à la prestation des services dans le secteur, par les initiatives du budget 2024-2025 ainsi que par le décalage des dépenses de 2023-2024 à 2024-2025, notamment pour l’Offensive formation en construction et le Plan de rattrapage scolaire.

Cette hausse est conjuguée à la non-réalisation des dépenses en rémunération découlant de la grève du personnel scolaire en 2023-2024.

En enseignement supérieur, la croissance de 5,5 % est liée au décalage dans le rythme de réalisation des infrastructures. Sans ce décalage, la croissance des dépenses aurait été de 3,4 % en 2024-2025.

Transports

879,6 M$ aux sociétés de transport collectif

Ce nouvel investissement s’ajoute aux 265 M$ alloués en 2024 pour aider les sociétés de transport à combler leur déficit et ainsi éviter des coupures de services. Il faut savoir que les sociétés demandaient 600 M$ pour 2025 seulement afin d’augmenter leur offre de services.

Infrastructures et sécurité publique 

262,1 M$ en réponse à des inondations historiques

De cette somme, 250 M$ seront consacrés à réparer les dégâts causés par la tempête post-tropicale Debby, qui est devenu l’événement climatique le plus coûteux de l’histoire du Québec cet été.

16 M$ pour 18 nouveaux sites cellulaires

Le gouvernement investit pour améliorer la couverture du réseau cellulaire dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

155 M$ pour honorer les obligations policières au Nunavik

Par ailleurs, une somme de 155 millions de dollars sur cinq ans est prévue afin d’honorer les obligations policières au Nunavik.

Économie

252 M$ pour augmenter le soutien au secteur forestier

Afin d’augmenter le soutien au secteur forestier, le gouvernement prévoit 100 M$ en aide financière pour la transformation du bois ainsi que 440 M$ pour les efforts de reboisement. Son intervention se chiffre à 540 M$, dont 220 M$ proviennent du gouvernement fédéral.

330 M$ sur quatre ans pour la métropole et la Capitale-Nationale

Cet investissement permettra notamment de reconduire le Fonds de développement économique de Montréal et le Fonds de la région de la Capitale-Nationale afin de mettre en œuvre des projets de développement économique dans les deux régions.

Impacts géopolitiques américains

Le ministère des Finances identifie certains risques qui pourraient affecter l’économie du Québec en lien avec l’élection américaine, notamment une modification des tarifs commerciaux et des changements à la fiscalité des entreprises et des particuliers.

Emploi et fiscalité

Rehaussement de l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière de 60 à 65 ans

Le gouvernement plaide qu’il veut rendre le crédit d’impôt plus efficace et mieux adapté au contexte actuel du marché du travail en ciblant les travailleurs de 65 ans ou les travailleurs à faible revenu.

Indexation du régime fiscal de 2,85% en 2025

Cette indexation touche plusieurs allocations, crédits d’impôt et déductions fiscales, incluant une augmentation du montant personnel de base de 18 056 $ à 18 571 $ et une hausse des prestations d’assistance sociale, qui passe par exemple de 9 144 $ à 9 408 $ par année pour une personne seule.

Un montant de 10 M$ est aussi prévu pour augmenter les suppléments de revenu de travail pour les prestataires d’assistance sociale.

Poursuite de l’examen de 277 dépenses fiscales

Ce sont 277 dépenses fiscales qui seront examinées par le gouvernement, un coût estimé à 49 G$ en 2023. L’objectif de ces mesures est de s’assurer qu’elles répondent encore à un besoin actuel et atteignent leurs objectifs. Elles visent principalement le régime d’imposition des particuliers, des sociétés et les taxes à la consommation.

Habitation

208 M$ pour favoriser l’accès au logement

En habitation, le gouvernement investit 184,0 M$ afin d’accélérer la construction de nouveaux logements, 17,8 M$ pour 500 nouvelles unités du Programme de supplément au loyer aux jeunes quittant le système de protection de la jeunesse et 6,2 M$ pour accroître la capacité d’intervention du Tribunal administratif du logement, totalisant 208 M$.

Revue de presse

La mise à jour économique en neuf chiffres
Le Soleil

Le gouvernement caquiste remettra-t-il de l’ordre dans les finances publiques?
Le Devoir

Québec impose le régime minceur aux projets d’infrastructures en santé
Radio-Canada

Une aide de 870 millions aux sociétés
de transport
La Presse

Des travailleurs âgés écopent pour éviter un plus gros déficit
La Presse 

Consulter la mise à jour complète