Murdochville
Candidats confirmés
- Délisca Ritchie-Roussy (sortante)
- Stéphane Gamache
Enjeux
- Infrastructures municipales en fin de vie et surdimensionnées
- Retour de l’activité minière avec Osisko
- Cohabitation du minier et du récréotourisme sur le territoire
La mairesse sortante de cette petite municipalité au passé minier sollicite un 6e mandat auprès des 450 électeurs de cette petite municipalité, au cœur du territoire gaspésien. Elle fait face cette fois à un opposant qui présente sa vision du développement de la municipalité qui est à une période charnière avec la réouverture anticipée de la mine de cuivre. M. Gamache a une certaine connaissance des défis municipaux puisqu’il a brièvement occupé le poste de directeur général en 2023.
Si les citoyens semblent en général favorables à l’activité minière, il faudra tout de même concilier les activités industrielles de la mine avec les activités de récréotourisme qui ont permis à Murdochville de survivre à la dernière fermeture de la mine.
Les infrastructures municipales qui ont été construites pour accueillir la mine de l’époque sont aujourd’hui en fin de vie et pèsent lourd sur la municipalité qui peine à les entretenir. Plusieurs défis attendent la nouvelle équipe municipale pour relancer Murdochville vers la croissance.