Saint-Lazare
Candidats confirmés
- François Beaulne – Indépendant
- Tamas Farkas – Indépendant
- Bruce Gonsalves – Indépendant
- Geneviève Lachance – Indépendante (sortante)
- Marie Morin – Indépendante
Enjeux
- Logement abordable
- Gestion du développement
- Circulation
- Qualité de vie
Tous les postes sont en jeu à Saint-Lazare. Au total, 25 personnes se présentent à l’élection municipale et tentent leur chance pour composer le prochain conseil municipal.
Parmi les candidats à la mairie, on retrouve la mairesse sortante, la première femme à occuper le poste de mairesse à Saint-Lazare. Elle a été élue pour la première fois au conseil en 2017 et élue mairesse par acclamation en 2021. Elle souhaite poursuivre le développement de la ville, notamment avec l’arrivée de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en 2028.
François Beaulne, natif de Saint-Lazare se lance dans la course pour apporter un vent de changement à Saint-Lazare. Il souhaite apporter de la jeunesse au conseil municipal. Il voit Saint-Lazare comme une communauté inclusive tant pour les aînés que pour les jeunes familles.
Tamas Farkas, de son côté fait campagne sur Instagram en disant. Il ne critique pas les administrations passées, mais mentionne que la ville peut faire mieux pour ses citoyens en faisant de petites choses. Le média local a fait des entrevues avec les candidats, mais à l’heure d’écrire ces lignes, il n’avait toujours pas fait d’entrevue. Avec une audience limitée à 28 abonnés, sa portée vers l’électorat demeure restreinte.
Bruce Gonsalves se dit déçu du fonctionnement des séances du conseil municipal. Il se porte candidat à la mairie pour donner de son temps et mettre son expérience au profit de la ville. Pour lui, les enjeux se trouvent dans le budget, les infrastructures d’eau et la gestion des opérations de la ville.
Marie Morin se lance pour apporter un changement positif à la mairie de Saint-Lazare. Elle n’a pas le sentiment que les citoyens sont à la table de décisions. Elle souhaite protéger le développement de maisons unifamiliales, un modèle privilégié par les résidents de Saint-Lazare selon elle.
Le nombre de candidats en lice démontre un désir de changement à la tête de la ville. Cependant, cette tendance a souvent pour effet de diluer le vote et favoriser le candidat sortant. Est-ce que cette multiplication permettra aux nouveaux venus de se tisser une place au conseil de ville?