(Re)tomber en amour… avec votre image de marque

Temps estimé: 2 minutes

Partager cet article
Alex Lavoie
Graphiste
13 février 2024

Quand vient le temps de créer ou repenser votre image de marque, vous devez être en mesure de penser à long terme pour vous assurer de bâtir une identité solide, qui traversera les époques. Rien de pire qu’une relation à long terme avec un logo qui ne vous fait pas vibrer.

N’ayez crainte, si vous êtes dans cette situation, nous avons des solutions pour raviver la flamme, mais commençons d’abord par la base. Voici trois critères à garder en tête quand vous cherchez à développer votre image de marque.

1. Aller au-delà des apparences

Au même titre que les mots, les visuels communiquent aussi une histoire. Quand vous entrez dans un processus créatif, il devient primordial de savoir ce que vous voulez raconter. Il est important d’entrer avant tout dans un processus de réflexion sur votre mission, vos valeurs et ce que vous souhaitez incarner et projeter. 

Autrement dit, ne vous fiez pas seulement à l’apparence, mais à ce qui se cache derrière chaque logo. Du choix de la typographie, des couleurs et des formes, on y retrouve un message et des valeurs. Plus votre image marquera les esprits, plus vous réussirez à cibler les bons publics.

2. Différenciez-vous des autres prétendants

On dit souvent qu’il ne faut pas se comparer, mais quand on parle d’image de marque, c’est tout le contraire. Il faut savoir se différencier puisque vos clients vont baser leurs décisions sur des valeurs personnelles. 

Prenons un exemple simple. Vous cherchez un restaurant pour aller manger entre amis. Vous baserez votre choix sur certains critères comme la rapidité ou bien la qualité en fonction de l’ambiance recherchée (restaurant chic ou fastfood). Ces paramètres se retrouvent aussi dans une image de marque. Pour sortir du lot, votre logo doit proposer une expérience.

Si vous avez déjà une image de marque, il suffit parfois de rafraîchir quelques éléments et redéfinir votre intention pour retomber en amour. Avec une forte présence numérique et sur les médias sociaux, il devient essentiel d'épurer les images et de ne pas trop aller dans les fins détails. Tant pour l'impression que pour le numérique, vous devez pouvoir compter sur une image de marque versatile et facile à décliner.

3. Ne sous-estimez pas les bonnes habitudes

Une image de marque, c’est une relation à long terme. Pour s’assurer qu’elle perdure dans le temps, il faut l’encadrer. Ne négligez jamais l’usage d’une charte graphique. Celle-ci permettra à toute personne qui est en orbite de près ou de loin avec votre entreprise de bien comprendre votre univers graphique, mais aussi de bien l’utiliser. Ceci est gage du respect de votre identité, mais aussi ce qui assurera son uniformité et sa cohérence. Vous serez plus facilement reconnaissable pour vos clients. Psst! C'est l’occasion de marquer les esprits comme les grandes marques réussissent à le faire avec un simple symbole!

Vous êtes à la recherche du match parfait pour développer votre image de marque? Ça tombe bien, chez Catapulte, l’humain est au cœur de nos stratégies de communication, et le design n’y fait pas exception. Ne perdez plus de temps, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner du début à la fin de votre processus créatif!

Toutes les actualités
*Ceci est une initiative de Catapulte communication. Régulièrement, notre équipe de spécialistes en affaires publiques vous partage le regard d’un de ses membres sur une actualité qui a retenu son attention. Il s’agit d’une opinion à chaud pour engager la discussion et non une analyse exhaustive.

hello world!
heartchevron-down