Candidats confirmés

Enjeux

  • Gouvernance et leadership
  • Finances publiques

Ce ne sont pas moins de cinq candidats qui seront sur les bulletins de vote dans cette course que certains qualifient déjà de concours de popularité. Avec l’ancienne ministre des Affaires municipales et ministre régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, qui s’est jointe juste avant le remaniement ministériel à Québec, on voit déjà les meneurs prendre de l’avance. Il s’agit effectivement d’une course à deux entre Luc Boivin et Andrée Laforest qui tablent abondamment sur les finances publiques dans leurs interventions. Une tendance qui prend place dans plusieurs régions dans le contexte économique actuel.

Les sondages actuels démontrent que Saguenay connaîtra un vent de changement dans la composition de son conseil de ville et forcera les acteurs régionaux à rebâtir leurs relations. Les candidats étant majoritairement indépendants, la collaboration entre les conseillers risque de demeurer difficile après l’élection.

La course à la mairie de Saguenay connaît aussi une saveur légale comme elle a débuté avec la conclusion du procès de la mairesse sortante Julie Dufour. Actuellement en appel, elle demeure sur la ligne de départ et tente de défendre son mandat malgré de faibles intentions de vote.

Tout peut encore changer, mais en politique, l’insatisfaction demeure une motivation suffisante pour tendre vers une nouvelle administration.