Vaudreuil-Dorion

Candidats confirmés

Enjeux

  • Fluidité du transport
  • Gestion du développement
  • Transparence

À Vaudreuil-Dorion, deux équipes s’affrontent : le Parti Action Vaudreuil-Dorion, l’équipe du maire sortant. Guy Pilon, qui ne se représente pas, et un nouveau parti politique, Inspire Vaudreuil-Dorion, fondé par les trois conseillères municipales qui ont décidé de siéger comme indépendantes à la suite d’un conflit au sein du conseil municipal.

Bien que la ville ait connu une des plus grandes augmentations de sa population dans la région métropolitaine depuis 20 ans, les citoyens ne sont pas habitués aux élections municipales. Le maire sortant n’aura été contesté que 2 fois lors des 5 dernières élections. Seule l’élection de 2017 présentait une équipe complète contre celle du maire sortant.

Les deux candidats à la mairie sont issus du conseil municipal. D’abord Paul Dumoulin qui compose le conseil municipal depuis 34 ans. Puis, Karine Lechasseur élue sous la bannière du parti Action Vaudreuil-Dorion en 2021 qui se présente maintenant à la mairie.

L’élection oppose le changement à la continuité. Les deux partis identifient les mêmes enjeux, mais c’est dans l’application de solution qu’on trouve les différences.

Le développement rapide des dernières années a mené à une crise de fluidité de la circulation pendant les heures de pointe et les fins de semaine. Ajoutons à cela les travaux du pont de l’Île-aux-Tourtes et de l’Hôpital.

Bien que les deux partis aient des plateformes ambitieuses en termes d’infrastructures, l’enjeu qui semble absent du débat électoral est celui des finances publiques. Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion est la deuxième ville de plus de 25 000 habitants la plus endettée au Québec à 167% de la dette par rapport aux revenus.