L’été, c’est fait pour planifier!

23 juillet 2024

Expertise

Temps estimé: 2 minutes

L’été, fait pour jouer? Oui, mais pas que! À pareille date l’an dernier, nous vantions les opportunités qu’offre la saison estivale pour briller sous le soleil médiatique. Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une meilleure utilisation du temps des vacances. Pour l’équipe de Catapulte, l’été, c’est aussi fait pour planifier l’avenir avec nos clients.

Planifier l’avenir, ou, soyons honnêtes, rattraper du retard accumulé en toute connaissance de cause sur des projets majeurs délibérément mis en veilleuse pendant les périodes plus achalandées de l’année, que ce soit par souci de priorisation des urgences ou dans une volonté de ménager les ressources de l’organisation. 

La valse des messages d’absence, de juin à août, est l’occasion idéale de confier à des collaborateurs des projets à valeur stratégique qu’il est judicieux de ne pas faire à la va-vite, entre une multitude de dossiers évoluant à vitesse grand V et les nombreux événements à votre calendrier. La lenteur bienvenue de l’été met la table aux réflexions profondes et aux nouvelles orientations qu’impliquent ce type de projets.

Du lot, mentionnons l’élaboration d’un plan de communication, d’une stratégie de relations publiques ou gouvernementales, la planification d’une démarche d’acceptabilité sociale, le développement d’un site Web ou encore la création d’une nouvelle image de marque. 

Démarrés au mauvais moment, ces projets avancent difficilement au rythme escompté à travers les agendas surchargés des gestionnaires et les échéanciers serrés des employés. D’où toute l’utilité de considérer l’été pour lancer des chantiers aussi chronophages. 

Bien entendu, il ne suffit pas de déclarer ses intentions pour que ces projets se concrétisent à temps pour la rentrée. Arriver bien préparés au tournant de l’été est primordial pour que chacun soit autonome dans sa charge de tâches, et que la cohérence teinte l’ensemble de l’œuvre, du début à la fin. 

Prise de besoins, planification stratégique, implication des membres de votre équipe: si cela peut vous aider à décrocher pendant vos congés, n’hésitez pas à nous faire signe pour prendre le relai sur des projets qui, eux, ne méritent pas de souffrir de décalage horaire.