Organiser un lobby day, ou comment créer des liens en une journée

18 avril 2023

Conseil

Temps estimé: 2 minutes

Le 4 avril dernier, l’équipe de Catapulte organisait pour Edteq, une association qui regroupe une centaine d’entreprises et d’OBNL en technologies éducatives, une journée de rencontres à l’Assemblée nationale, aussi appelée « lobby day ». Cette délégation, composée de 12 membres et administrateurs d’Edteq, a arpenté les couloirs de l’Assemblée à la rencontre de représentants du gouvernement et des oppositions.

Pourquoi organiser un lobby day?

Très populaires aux États-Unis et plus largement dans le monde anglo-saxon, les lobby days permettent de créer des liens précieux avec les élus, leur personnel politique et, par la même occasion, de faire passer quelques messages. Dans la pratique des relations gouvernementales, les possibilités pour entrer en contact avec les élus sont multiples. Pour certaines organisations, le lobby day est parfois une manière de commencer quelque part, d’autres fois de consolider des relations établies. Dans le cas d’Edteq, l’organisation avait besoin de se faire connaître auprès des élus responsables des dossiers touchant à leur mission, de faire valoir le dynamisme de son secteur et, surtout, de montrer toute sa pertinence dans les débats récents qui entourent le numérique à l’école. Les ponts sont bâtis, il s’agit maintenant de les entretenir.

Est-ce que c’est bon pour mon organisation?

Certains ministres du gouvernement actuel de même que plusieurs députés, n’en sont qu’à leur premier mandat et se retrouvent souvent sursollicités par les différents groupes de la société. Dans un tel contexte, il peut sembler ardu de créer des liens avec les acteurs politiques et de positionner ses enjeux auprès d’eux, surtout lorsqu’ils ne sont pas saillants dans l’actualité médiatique. Organiser une telle journée de rencontres permet de placer ses sujets à l’agenda et donne une occasion un peu unique aux élus et au personnel politique de rencontrer votre organisation et d’assimiler les informations que vous leur fournissez. Mais encore là, tout dépend de votre sujet, de vos objectifs, ainsi que de la réception du gouvernement et des oppositions à vos messages jusqu’à présent. Une bonne stratégie de relations gouvernementales doit être pensée sur mesure. Si vous avez besoin d’aide, vous savez qui appeler.