Briller sous le soleil médiatique

Temps estimé: 2 minutes

Partager cet article
Lanie Dufour
31 July 2023

À l’arrivée de l’été, de nombreux professionnels passent en mode vacances, mais qu’en est-il de vos relations de presse? Doit-on nécessairement tout remettre à l’automne? Dans ce billet, on vous partage nos meilleures pratiques médiatiques estivales, parce que oui, l’été, c’est bon pour les RP (mais pas n’importe quoi).

Où sont les journalistes?

Comme le commun des mortels, les journalistes prennent des vacances. Pendant que certains d’entre eux profitent du bord de la piscine, ils laissent habituellement la place à d’autres collègues pour couvrir leur domaine de  l’actualité. Ça vaut la peine d’identifier et de se familiariser avec les remplaçants en poste dans les différents médias – télévisés, écrits comme radios – pour éviter de se buter à un flot de messages d’absence.

Une saveur plus légère et positive

Durant l’été, le rythme ralentit et les nouvelles politiques et autres « nouvelles de l’heure » laissent une place à combler au sein de l’agenda médiatique. Les journalistes sont en quête de sujets intéressants tout au long de l’année, mais l’été apporte un vent de fraîcheur et de nombreuses occasions d’introduire des nouveautés dans leurs recherches. Davantage enclins à se tourner vers des histoires novatrices et positives, c’est votre chance de proposer des angles uniques et des événements estivaux captivants qui sauront attirer leur attention.

Il demeure vrai que l’été peut aussi être une période de relative baisse d’intérêt du public en raison des vacances tout comme des loisirs estivaux. Cela ne signifie pas que votre message se perdra dans le bruit ambiant! Bien au contraire, c’est justement le moment où vous pouvez vous démarquer en raison de votre sujet inusité, tout en adoptant un ton léger et sympathique propice à la découverte.

Tomber à l’eau

Mais attention, un élément trop souvent sous-estimé joue pourtant un rôle crucial : la météo. Sujet qui s'immisce quotidiennement dans les discussions des vacanciers, il influence aussi la couverture médiatique. Même si dame Nature est imprévisible, restez à l’affût des prédictions, surtout lorsque vos activités publiques et événements médiatiques sont prévus à l’extérieur – sans quoi ces derniers risquent littéralement de tomber à l’eau! Planifiez toujours un plan B à l'abri des intempéries. Même chose pour vos nouvelles, une bonne actualité a de la concurrence dans les journées ensoleillées. 

Bref, en été, il faut adapter l’angle de nos nouvelles et savoir se positionner rapidement. Les opportunités sont nombreuses, seulement faut-il être prêt à les saisir et être accompagné des bonnes personnes pour vous conseiller et vous soutenir dans vos efforts de relations publiques. Sur ce, bon été!

Toutes les actualités
*Ceci est une initiative de Catapulte communication. Régulièrement, notre équipe de spécialistes en affaires publiques vous partage le regard d’un de ses membres sur une actualité qui a retenu son attention. Il s’agit d’une opinion à chaud pour engager la discussion et non une analyse exhaustive.

hello world!
heartchevron-down