logo
Contact Me

Sébastien Lauzon

Spécialiste en affaires publiques

Accro à l’actualité locale, nationale et internationale, Sébastien a forgé son parcours académique dans le but d'œuvrer dans les affaires publiques. Il complète un baccalauréat en communication et science politique, puis un certificat en droit de l’Université de Montréal. Voulant parfaire ses connaissances académiques, il obtient une maîtrise à l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP).

Après un passage à la tête d’un organisme communautaire en sécurité alimentaire, il commence dans le domaine des affaires publiques comme analyste aux relations gouvernementales à l’Association des restaurateurs du Québec. Il prend rapidement connaissance des enjeux des petites et moyennes entreprises qui doivent œuvrer dans un environnement réglementaire complexe. 

Il fait ensuite le saut dans l’univers politique comme attaché politique principal de la députée de Mirabel et porte-parole en agriculture pour la Coalition Avenir Québec, alors deuxième opposition à l’Assemblée nationale. Après les élections de 2018, il joint le gouvernement à titre d’adjoint exécutif du premier ministre, puis de directeur des politiques gouvernementales et des priorités régionales. Lors de son passage au gouvernement comme employé politique, il a participé à plusieurs cellules de crise dont celles des inondations de 2019, de la pandémie COVID-19 et des feux de forêt historiques de 2023. Co-responsable des relations avec le caucus et point de chute des attachés régionaux du gouvernement, il a développé une connaissance (et un amour) des enjeux des régions du Québec. Il s’est également construit une solide réputation pour trouver des consensus et des voies de passage à travers des intérêts divergents.

Curieux
Passionné
Proactif
Resourceful
Agréable
Qu’apprécies-tu des affaires publiques?
L’interconnexion entre plusieurs sphères de notre société. Un dossier peut être à la fois politique, légal, social et économique. Il peut avoir des ramifications locales et nationales. C’est un éternel apprentissage. C’est très stimulant intellectuellement.
Un livre que tu as apprécié?
J’adore tous les livres de Ken Follett. Je ne peux m’empêcher de vanter l’intellectualité d’un jeune du Québec comme Étienne-Alexandre Beauregard que j’ai la chance de connaître. J’apprécie également le prisme d’analyse de l’auteur anglais David Goodhart exposé dans son livre “Les deux clans” (The Road to Somewhere)
Que fais-tu pour décrocher?
Je suis un grand sportif… de salon. J’aime suivre ce qui se passe dans les différentes ligues sportives. Les résultats, mais également les histoires individuelles et collectives, suivent la progression d’athlètes amateurs et professionnels.
heartcrosschevron-down