Suivez-vous les éclipses… médiatiques?

Temps estimé: 3 minutes

Partager cet article
Cedrik Verreault
Public Relations Advisor
8 April 2024

Avril 2024 aura été le mois d’un phénomène astral qui a définitivement su animer les masses : une éclipse solaire à faire rêver les astronomes amateurs, et donner des maux de tête aux détaillants de lunettes d’observation comme aux gestionnaires du milieu scolaire (bonjour, M. Drainville).

Les spécialistes en relations publiques s’y connaissent aussi en éclipse. Simplement, celles qui nous intéressent sont d’un autre ordre, moins impressionnantes pour le commun des mortels, quoique souvent tout aussi captivantes à leur manière : les éclipses médiatiques. Ces créations des salles de nouvelles portent ombrage à toutes les informations se trouvant sur leur passage, au grand malheur des organisations et de leurs relationnistes aux stratégies et aux messages pourtant si méticuleusement élaborés. 

Il faut dire que les éclipses médiatiques sont des événements reconnus par les scientifiques de l’information. L’OQLF les définit comme une « situation dans laquelle l'importante couverture médiatique d'un événement ou d'une série d'événements se fait au détriment du reste de l'information ». L’Office va même jusqu’à quantifier le concept, affirmant que dans l’univers des médias, on peut parler d’une véritable éclipse « lorsque plus de 20 % de l'espace médiatique d'un marché est occupé par un seul sujet ». C’est vous dire à quel point c’est scientifique! 

Un phénomène loin d’être théorique

En pratique, on peut aborder les éclipses médiatiques en deux grandes catégories : celles qui seront toujours imprévues, et celles qu’il nous est possible d’anticiper avec une veille efficace de l’actualité, un bon flair politique et un peu de prospective. 

Les éclipses imprévues sont celles qui laissent le moins de place à la lumière. Si vous avez besoin d’une preuve de la force du phénomène, vous n’avez qu’à vous remémorer le dernier décès d’une personnalité publique appréciée – on peut penser à Karl Tremblay des Cowboy fringants ou à l’ancien premier ministre Brian Mulroney – à avoir détourné la programmation des chaînes de nouvelles en continu, à la dernière catastrophe naturelle aux images choquantes provenant d’un coin autrement tranquille, ou aux drames humains inattendus. C’est dans ce genre de contexte que même l’OQLF rappelle que certains considéreront qu’« il peut être avantageux de diffuser une nouvelle impopulaire, car elle passera plutôt inaperçue » à ce moment. Les plus sages d’entre nous vous diront surtout qu’il vaut mieux demeurer agile en tant qu’organisation, et accepter de décaler certaines annonces ou sorties médiatiques (oui, même celles prévues de longue date) jusqu’à l’avènement d’un cycle de nouvelles moins saturé.

Voir les opportunités dans l’incertitude

Les éclipses qu’il nous est possible d’anticiper ne sont pas pour autant synonyme de certitude, mais elles permettent une certaine dose de préparation. Qu’il s’agisse de l’attente d’un verdict dans un procès hypermédiatisé, de résultats d’élections aux enjeux élevés (notamment à l’étranger) ou de l’issue de négociations pouvant mener au déclenchement de grèves à grande échelle, lorsqu’on peut encercler une date à son calendrier, c’est qu’on peut se préparer aux différentes éventualités possibles. La même logique s’applique lorsqu’on connaît la date d'annonces gouvernementales fort attendues, incluant les jours de budgets ou de mises à jour économiques - et à voir la couverture qu’elle a obtenue, il semble que nous devrions ajouter à notre liste la venue d’une éclipse solaire elle-même!

En résumé, veille, agilité et opportunité : voilà les principes qu’on devrait garder tête pour bien s’en sortir lorsqu’on entre dans un cycle de nouvelles marqué par une éclipse médiatique…ou non. 

Sur ce, bonne observation!

Toutes les actualités
*Ceci est une initiative de Catapulte communication. Régulièrement, notre équipe de spécialistes en affaires publiques vous partage le regard d’un de ses membres sur une actualité qui a retenu son attention. Il s’agit d’une opinion à chaud pour engager la discussion et non une analyse exhaustive.

hello world!
heartchevron-down